narrará viajes en velero, rutas con cartas marinas, kiteviajes, meteo, etc ........................

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26 nov 2015

class40, resumen 2015


resumen class40 de 2015


A/ traslado desde Horta a Francia (normandie) con  el jumbo 40 de Marc Lepesqueux, el viento sopló 50 n mientras surfeaban las olas
       https://www.youtube.com/watch?featur...-ts=1422503916 

---     https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=H5lY2Ea9hAM&list =PLFwYsyYd5HoIdG_JVHaD_NpkgH57H1uLr&x-yt-cl=85027636&x-yt-ts=1422503916

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B/
Pierre Brasseur
profesión navegante Matouba, class40 

---    https://youtu.be/8nmVizE2kKg?list=UU...irSWWq3uInOjGA
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C/

class40, a 18 nudos en pogo S3 Hamez Teranga
nota: (hay que aguantar el gennaker hasta 23n de real) Route du Rhum 2014 18 NOEUDS sur Pogo S3 HAMEZ TERANGA

        https://youtu.be/_s-hDAkLtgA?list=UU...irSWWq3uInOjGA
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D/

regata a partir del 25 de octubre de 2015
Transat Jacques Vabre


http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/22-ans-de-courses

durante 20 años dura esta regata, que se inicia al final de octubre
tiempo de referencia entre Le Havre et Itajaí
ejemplo en class40 GDF SUEZ (Sébastien Rogues-Fabien Delahaye) :

20j 21h 41’ 25’’ à 11,12 nudos de media

tipos de barcos participantes
class40
multi50
monocasco imoca 60
mod70

recorrido, Le Havre – Itajaí : 5 400 millas



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video en el que se ve el esfuerzo
al que fueron sometidos los barcos
los primeros días de la regata TJV
2015

causa de tantos abandonos

las tomas con helicóptero del
SAFRAN (imoca60) son impresionantes
---    https://www.youtube.com/watch?v=i3FxSrBUJ-8



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Los últimos diseños class40 de Sam Manuard
Une quatrième version
Samuel Manuard est l’un des architectes phare de la Class40 avec l’Espagnol Marcelino Botin (Thales Santander, vainqueur de la Route du Rhum avec Alex Pella) et le Français Guillaume Verdier (Le Conservateur mené par Yannick Bestaven). Associé au chantier JPS Production de La Trinité-sur-Mer, il vient de mettre à l’eau deux nouveaux prototypes pour la Transat Jacques Vabre. Explications d’un concepteur qui se mouille puisqu’il fait tandem avec Maxime Sorel sur V&B… Publié le : 06/10/2015 - 15:00 par Dominic Bourgeois



Architecte et coureur de Mini-Transats qui l’ont fait connaître, Sam Manuard est l’un des architectes phare de la Class40’ !Photo @ Dominic Bourgeois
Voilesetvoiliers.com : Pourquoi dessiner un nouveau prototype alors que tes derniers Class40 sont parmi les plus rapides de la flotte ?
Sam Manuard : Peut-être, mais leur dessin date de 2010 ! J’avais remis les plans de carène à Nicolas Groleau du chantier JPS Production à La Trinité-sur-Mer, trois jours avant le départ de la Route du Rhum 2010… Et à mon retour (4e à Pointe-à-Pitre sur Vecteur Plus), j’ai finalisé le plan de pont et la structure. Les cinq Mach 40 première version (GDF Suez, Solidaires en peloton…) ont été mis à l’eau entre 2011 et 2013 : ils correspondaient en fait à la troisième version de mes plans en Class40. Mais depuis 2011, il y a eu le dessin de l’Espagnol Marcelino Botin (Thales Santander) et celui de Guillaume Verdier (Le Conservateur) : il était donc temps de revoir la copie ! Et puis j’avais encore plein de nouvelles idées…
Voilesetvoiliers.com : Mais sur quels paramètres peut jouer un architecte naval, parce que le cadre de la jauge Class40 est assez rigide…
S.M. : Certes, mais il y a eu une petite modification de la jauge suite à un bateau extrême dessiné par Jason Ker (Concise) qui a justement été mis à l’eau lors de la dernière Transat Jacques Vabre… Il avait exploité un trou de jauge concernant la hauteur moyenne du franc-bord, ce qui lui permettait d’avoir un bulbe de quille plus lourd. Les concepteurs de la jauge ont préféré s’adapter plutôt que de lui imposer des modifications : il fallait donc aussi jouer sur ce nouveau paramètre… Il y a deux centimètres de moins de franc-bord sur la nouvelle version du Mach 40 : cela semble peu, mais ça joue sur le poids du bulbe et donc ça permet de descendre encore le centre de gravité, donc cela augmente la raideur à la toile.
V&B est le dernier-né des plans Manuard : encore plus de volume à l’étrave, encore moins de franc-bord et des formes de carène encore plus tendues !Photo @ Pascal Alemani
Voilesetvoiliers.com : Mais ce n’est pas ça qui fait vraiment la différence entre ces deux versions du Mach 40 !
S.M. : La carène est surtout très différente et le plan de pont est optimisé pour centrer encore mieux les masses. J’ai fait pas mal de courses avec mes propres dessins (Québec-Saint Malo, Les Açores-Les Sables) et j’ai pu apprécier leurs comportements. Ce nouveau prototype a des formes de coque encore plus tendues tant en longitudinal qu’en latéral, avec encore plus de volume : quand le bateau gîte, ce n’est pas bon que le voile de quille sorte de l’eau parce que cela génère trop de traînée. Rappelons que les Class40 ont une quille fixe a contrario des IMOCA qui n’ont pas ce problème puisqu’ils ont une dérive (ou un foil) pour les empêcher de déraper, au près en particulier. Et en plus, les Class40 ont un ratio longueur-largeur plus élevé : ils sont proportionnellement plus étroits.
Voilesetvoiliers.com : Il y a une limite de largeur en Class40 !
S.M. : Surtout que la jauge a voulu interdire les excès des Mini-Transats type Scow (Magnum, Flexirub) en limitant la largeur à 40 cm de l’étrave. Avec cette nouvelle version, le Mach 40.2 est au maximum autorisé. Quant à la largeur au pont, le maximum est de 4,50 mètres pour 12,19 mètres de long, avec un tirant d’eau de 3 mètres et un tirant d’air de 19 mètres. La surface de toile au près est au maximum de 115 m2, le déplacement minimum de 4 500 kg, avec un volume de ballasts de 1 500 litres répartis symétriquement et le bateau couché à 90° ne doit pas relever plus de 320 kg (test de stabilité) mais au minimum 235 kg… Cela limite donc la puissance aux grands angles.
Voilesetvoiliers.com : Mais un Class40 ne navigue pas comme un monocoque IMOCA qui gîte entre 25° et 35° !
S.M. : Non ! On est plutôt entre 8° et 22° maximum. C’est pourquoi cette nouvelle version est encore plus tendue de formes en latéral, pour développer beaucoup de puissance aux petits angles de gîte, pour avoir plus de couple de redressement : il y a 15% de raideur en plus ! Pour les mêmes paramètres globaux que la version « une » du Mach 40… A toutes les allures de VMG (près, vent arrière), cela ne change pas grand-chose en termes de performances, mais au vent de travers entre 70° et 120° du vent réel, la différence est franchement sensible entre 5 et 10% de potentiel en plus.
Le bouchain est de plus en plus marqué sur les Clas40 à l’image de Mare.com au départ de la course Les Sables-Horta-Les Sables en 2013, l’un des premiers Mach 40 de Sam Manuard…Photo @ Breschi
Voilesetvoiliers.com : Par rapport au plan Botin ?
S.M. : Son étrave est un peu moins volumineuse, mais c’est un bateau qui était déjà plus puissant que la version une du Mach 40 !
Voilesetvoiliers.com : Combien de Mach 40 version 2 ont été construit chez JPS Production ?
S.M. : Deux bateaux sont à l’eau et participeront à la Transat Jacques Vabre : V&B (Maxime Sorel et Sam Manuard) et Eärendil (Catherine Pourre et Antoine Carpentier). Et un troisième devrait voir le jour l’an prochain. Face à ces deux nouveaux venus de 2015, Le Conservateur date de la Route du Rhum 2014, mais ce plan est assez différent parce que Guillaume Verdier affectionne les formes complexes avec des inversions de courbure… C’est sa patte, sa marque qu’il décline aussi sur ses IMOCA ou sur le Mini-Transat de série Pogo 3. Pour ma part, je préfère les lignes pures, les bateaux simples et épurés.
Voilesetvoiliers.com : Cela se voit au niveau du plan de pont !
S.M. : Parce que cela permet de centrer les masses et de les abaisser au maximum : le cockpit est très profond sur cette nouvelle version, à 15 cm seulement au-dessus de la ligne de flottaison ! Les winches aussi sont abaissés sous le niveau du pont, le rouf est minimaliste ce qui est aussi un bonus côté aérodynamisme, le pont se prolonge jusqu’au tableau arrière pour matosser les voiles au portant, les safrans sont fixes sur le tableau arrière… Quand on additionne tous ces petits détails, ça commence à devenir intéressant en termes de performances.



L’architecte a fait ses classes lors de la Mini Transat, une épreuve à laquelle il a participé trois fois depuis 2000 et il a dessiné nombre de prototypes ainsi qu’un voilier de série avant de se tourner vers la Class40.Photo @ Jacques Vapillon
Voilesetvoiliers.com : Mais en contrepartie, c’est un bateau plus exigeant !
S.M. : Ce n’est pas un Class40 de fainéant ! Au portant, il faut matosser tout le temps… En fait, le skipper est souvent le point faible d’un bateau de large et le fait que le voilier soit simple permet de l’exploiter plus facilement. D’ailleurs, j’aimerais bien concevoir un IMOCA dans cet état d’esprit !
Voilesetvoiliers.com : Tu es quasiment le seul architecte naval qui navigue encore sur les bateaux que tu dessines (ou pas d’ailleurs) !
S.M. : Peut-être, mais beaucoup de jeunes coureurs ont fait l’école d’architecture de Southampton et naviguent au sein de teams… Moi, j’ai besoin de ça, de partir en mer parce que ce sont des bateaux très sympas. J’avais fait la Transat Jacques Vabre sur Actual avec Yves Le Blévec sur son Multi 50 dessiné par Guillaume Verdier. Et puis cela permet de valider ce qui est bien et ce qu’il faut modifier. J’avais couru la dernière édition sur un de mes bateaux avec Gaetano Mura, une version 2 optimisée… Cela m’a servi pour concevoir cette nouvelle version du Mach 40 !


GDF Suez, le Mach 40 première version de Sébastien Rogues et Fabien Delahaye, est le dernier vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Class40
entre Le Havre et Itajaí.Photo @ Dominic Bourgeois
D.Bo
http://www.voilesetvoiliers.com/cour...rieme-version/
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uno de los participantes en class40
en la próxima regata que parte de le HAVRE a ITAJAI
el 25 de octubre, 4500 millas

Class 40, skippers Sam MANUARD y Maxime SOREL
el arquitecto del barco es el mismo Sam MANUARD
12,19 m x 4,5 m
astillero JPS, la trinite sur mer, año 2015
videos

      https://youtu.be/slGOd2BBUe8
proceso de construcción
      http://www.easyridevideos.com/maxime-sorel-class-40


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otro class40 que participará en la transat jacques Vabre
también del arquitecto-navegante Sam Manuard

botado en 2014, y construído en los astilleros JPS

los skippers serán,
Thibaut Vauchel-Camus y Victorien Erussard
videos

      https://youtu.be/5Kl-RrhV0-A
      https://youtu.be/2zTAwIwo2lA



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resumen la la class40
siguen con fuerza, catorce duos participan en la transat jacques vabre 2015
doce barcos construídos desde 2012
en once años ya hay 145 class40

Sam Manuard con cinco barcos de 2013 a 2015,
(Eärendil, V and B, Solidaires en peloton-ARZEP, Teamwork 40, Zetra)
Guillaume Verdier (Le Conservateur et Creno Moustache solidaire)

un diseño de Humphreys (Bretagne-Crédit Mutuel Elite)
y otro de Jason Ker (Team Concise)(el mas radical

video del team concise
en un entreno para la regata
transat jacques vabre, de le havre a itajai
que parte hoy 25.10.2015

revolucionario diseño de Kerr

      https://youtu.be/QS_9eBN5AAM

la capota resulta insuficiente a los rociones
en la ceñida
el tubo vertical a babor es la salida del depósito
antiescora (ballast)









luego se le añadió mas capota
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regata transat jacques vabre, le havre a itajai

llegada del primero de los class40 a itajai en brasil
de Yannick Bestaven y de Pierre Brasseur, skippers
del Class40 "Le Conservateur" à Itajai


video de la llegada

      http://www.dailymotion.com/Transatjacquesvabre











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