narrará viajes en velero, rutas con cartas marinas, kiteviajes, meteo, etc ........................

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9 sept 2016

class40 año 2016

post dedicado al MACH40 de Sam Manuard

(lo siento está en francés)
MACH40


Sam Manuard Yacht Design et JPS Productions proposent le dernier né de la CLASS40: le MACH40 qui a d'ores et déjà de bons résultats en course:
- victoires sur le Mondial CLASS40 2011, la Solidaire du Chocolat 2012, l'Atlantic Cup 2012 et la Normandy Channel Race 2013
- 2ème sur la Quebec St Malo 2012.
- deux MACH40 sur le podium du Mondial 2012 de La Rochelle.
- Jorg Riechers sur MARE remporte le championnat annuel de la CLASS40 2012.

Mise à l'eau en mars 2013 du nouveau bateau de Sebastien Rogues, vidéos de la mise à l'eau,
 
 "Jack in the box" champion 2011 et vice champion 2012:




 Ce projet - initié par et pour Aloys Claquin - a rassemblé de nombreuses compétences et en particulier celles de Sandrine Lescaudron qui a posé la touche finale sur le dessin des appendices, celles d'Illy Brumer qui a fourni les échantillonnages du gréement et a apporté une vision novatrice sur ce point et celles de Remi Aubrun sur l'efficacité du plan vélique.
Les plans furent finalisés à la suite de la Route du Rhum 2010 et dans l'optique de faire un bateau de Large, du coup les aspects de confort, de protection et d'ergonomie ont été travaillés en fonction de cela. En conséquence le plan de pont est assez original.
Par exemple il me paraissait important d'avoir une bonne vision de l'extérieur depuis l'intérieur du bateau afin de ne pas trop s'isoler sensoriellement lorsque l'on est à l'intérieur du bateau en veille. Pouvoir voir ses voiles et avoir une vision vers l'AV sont importants au large lorsque les conditions sont dures, le bateau sous pilote et qu'il faut régler les voiles ou ajuster la trajectoire régulièrement pour que le bateau soit le plus proche possible de son potentiel, le plus souvent possible...

 

 La zone de cockpit est divisée en deux zones. La partie AV profonde et confinée est dédiée aux manœuvres ainsi qu'à un poste de veille sous casquette, la partie AR est plus large et moins profonde pour aménager un poste de barre efficace. L'idée est de pouvoir manœuvrer en sécurité et éventuellement de pouvoir toucher un réglage sans se mouiller à l'abri de la casquette.
Le bateau profite d'une construction soignée - entièrement réalisée en infusion epoxy - gage de Qualité et de Durabilité. La structure principalement transversale est abondante, les masses structurelles sont concentrées autour du CG du bateau. Les échantillonnages et la construction respectent les critères ISO 12215-5 cat A et OSR cat 0.
Le gréement présente une géométrie innovante qui nous a permis d'en baisser la masse mais plus significativement d'en baisser le CG, ce qui est important dans l'optimisation de la jauge CLASS40. En conséquence le poids de bulbe est minoré (moins de trainée hydro) tout en atteignant le maximum de stabilité permis par la jauge. Concentrer les masses, réduire les masses en haut, en bas et aux extrémités participent à faire un bateau dont le rendement est bon, les perturbations aéro et hydro liées aux mouvements parasites sont limitées.
La carène puissante est une évolution du BM40 et de mes derniers dessins de 650. Le comportement dynamique du bateau est une priorité, l'évolution de l'assiette longi en fonction de la gite et de la vitesse est un point fort de ce bateau.

Les safrans sont relevables pour des questions de sécurité et de performances.

 Longueur = 12.19m
Largeur = 4.5m
Tirant d'eau = 3.0m
Poids jauge = 4500Kg
Water ballast = 2x750Kg
Surface près = 115m²
Surface portant = 280m²



Clic para ver la imagen a tamaño original 850x360.

Jorg Riechers et Marc Lepesqueux vainqueurs de la Solidaire du chocolat 2012

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Regata
Transat Québec – Saint Malo

 
clasificación class40
https://transatquebecstmalo.com/classement-2/ Class 40

  1. 1 Tales 2
  2. 2 Generali Horizon Mixité
  3. 3 Eärendil
  4. 4 Solidaires en Peloton-ARSEP
  5. 5 Cora-Moustache Solidaire
  6. 6 Black Pepper / Les P'tits Doudous
  7. 7 IMERYS
  8. 8 VandB
  9. 9 Carac
  10. 10 Ellipse
  11. 11 Région Normandie
  12. 12 KIHO
  13. 13 Talanta
  14. 14 Groupe Setin
  15. 15 Esprit Scout
  16. 16 Montres Michel HERBELIN
  17. 17 Matouba
  18. 18 Sirius
  19. 19 Obportus 3








Catherine Pourre Skipper

France

Catherine Pourre sans pression
Chef d’entreprise débordante d‘activité, Catherine Pourre parvient année après année, à ménager son petit jardin secret, la pratique de la voile, qu’elle a débuté très jeune en 420 à Boulogne sur Mer. Cette Nordiste bon teint a tranquillement gravi les échelons de sa passion jusqu’à porter son dévolu sur les monocoques de 40 pieds, parfaitement adaptés à son statut d’amateur des régates. La Transat Québec Saint Malo s’inscrit dans sa quête de découverte d’horizons nouveaux, et de compétition. L’an dernier, elle s’est dotée d’un Mach 40, le redoutable plan Manuard aux remarquables qualités de vitesse. Pour l’animer tout au long du parcours, Catherine compte naturellement sur Antoine Carpentier, son double lors de la Transat Jacques Vabre 2015 prématurément écourtée. « Antoine connait parfaitement le bateau, et a déjà disputé la Transat Québec Saint Malo. Il sera un atout de taille lors de la descente du Saint-Laurent ». Il s’agit d’une ne phase éminemment tactique où la puissance d’ Eärendil ne sera pas d’un grand recours lorsqu’il s’agira plutôt de bien se placer pour négocier courants et effets de côtes. « J’ai aussi choisi d’emmener deux jeunes marins sans expérience du large, mais rompus à la régate côtière, et excellents à la barre » précise Catherine. « Une fois dégagés des îles et du Saint-Laurent, Eärendil pourra montrer sa puissance. » Réfléchie, organisée, Catherine Pourre ne laisse jamais rien au hasard et visualise avec lucidité les temps forts d’une transat d’ouest en est hors norme. « Cette course est un vrai voyage rempli des promesses de démesure propres au Nouveau Monde. Je connais le Québec en tant que terrienne, et il me tarde de le découvrir depuis le fleuve. J’ai lu tant de chose à propos de la Transat Québec Saint Malo, son rythme, ses aléas, ses surprises… Ce sera une aventure magnifique ! ».
Eärendil est un personnage imaginaire de l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Il signifie « Amoureux de la mer » en langue elfique.

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y la foto del TALES (Gonzalo Botín )





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TRANSAT EN POGO 40s3
 
A/ Transat POGO40s3, Guadeloupe - Açores
Publicado el 26 mar. 2016
primera parte de la transat a dos en Pogo40s3, en el sentido Antilles-France, el mes de Marzo
...    https://www.youtube.com/watch?v=_qlPZgt8aIw

B/ Transat P
ogo 40 a dos, Parte 2: Açores - Saint Malo

...   https://www.youtube.com/watch?v=-DqCHksk6iQ
 
Pierrot Reg



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